Service Logopédie, psychologie et psychomotricité – SLPPI

Le SLPPI, Service de Logopédie, Psychologie et Psychomotricité Intercommunale a pour mission d’aider les élèves en âge de scolarité obligatoire (1H à 11H) par le biais de bilans, conseils et thérapies en logopédie, psychologie et psychomotricité.
Les prestations des SLPPI sont gratuites.

Le Service de logopédie, psychologie et psychomotricité Intercommunal (SLPPI) pour 14 communes des districts de Sarine Campagne et du Lac francophone a ses bureau à la Route de Moncor 14 à 1752 Villars-sur-Glâne.

  • Logopédie
    Le.la logopédiste est amenée à prévenir, évaluer et traiter les troubles liés au langage (oral et écrit).
    Il/elle aide les enfants à améliorer leur expression, leur compréhension, et de manière plus large leurs capacités de communication.
    Il/elle prend également en charge les enfants qui présentent des troubles de la voix, un bégaiement  ainsi que des troubles spécifiques des apprentissages de la lecture, de l’expression écrite ou encore du calcul et du raisonnement logico-mathématique.

    Personne de contact :
    Alice Audoux, logopédiste – alice.audoux(at)edufr.ch
    026 475 40 25
    Jours de présence lundi, mardi, mercredi matin, jeudi matin et vendredi

  • Psychologie
    Les psychologues interviennent en général à la demande des enseignants et/ou des parents par rapport à différents aspects de l’évolution de l’enfant. Ils apportent une aide spécifique en cas de difficultés d’apprentissage, de comportement, d’intégration et de problématiques affectives ou relationnelles. L’intervention des psychologues peut recouvrir plusieurs formes. Le travail peut se faire individuellement avec l’enfant pour un bilan, un soutien psychologique ou une psychothérapie. L’enfant est également considéré dans son contexte familial. Des entretiens avec les parents sont ainsi mis en place en fonction des besoins.
    Selon les problématiques, des groupes peuvent être mis en place afin d’aider les élèves à résoudre des situations de conflits.
    Les psychologues travaillent en collaboration avec les enseignants, les thérapeutes et les autres intervenants de l’école. L’intervention peut aussi impliquer un travail en réseau avec des services extérieurs à l’école (médecins, assistants sociaux, etc.).

    Personne de contact :

    Valdomina Schmied Pernici, psychologue – valdomina.schmied(at)edufr.ch
    026 475 40 87
    Jours de présence lundi matin, mardi, mercredi
  • Psychomotricité
    Les thérapeutes en psychomotricité interviennent auprès des enfants présentant des difficultés spécifiques au niveau de la motricité, dans leurs relations aux autres et à leur environnement.
    Les thérapeutes en psychomotricité interviennent à la demande des parents, des enseignants ou d’autres professionnels tels que médecins, ergothérapeutes ou autres. Suite au signalement, un bilan psychomoteur est effectué pour déterminer les besoins de l’enfant. Une réflexion avec tous les intervenants permet ensuite de proposer l’aide la plus appropriée.
    Les enfants sont suivis en individuel ou en petit groupe.

    Personnes de contact :

    Célia Nicolet, psychomotricienne – celia.nicolet(at)edufr.ch
    026 407 38 66
    Alice Berchier, psychomotricienne – alice.berchier(at)edufr.ch
    077 512 66 82


Le Formulaire 124 pour les parents (avec l’aide des enseignants.es) et le memento pour le remplir.