Remarque concernant les « journées joker »
- Dès le 1er août 2022, les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l’école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire (jours « joker ») sans présenter de motif, sous réserve des conditions suivantes inscrites dans le nouvel article du Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire (RLS, art. 36a).
- Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d’école de l’année scolaire, lors des activités scolaires définies à l’article 33 35 durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale.
- En début d’année scolaire, la direction d’établissement peut déterminer d’autres occasions particulières où un jour joker ne peut pas être pris.
- Les jours joker peuvent être cumulés. Les jours joker non utilisés ne peuvent as être reportés à l’année scolaire suivante.
- En cas d’absences non justifiées d’un ou d’une élève, la direction d’établissement peut restreindre ou refuser l’utilisation des jours joker.
- Les parents informent les enseignant-e-s de la prise d’un jour joker au moins une semaine à l’avance en le notant sur l’application klapp.
- Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi des programmes. À la demande de l’école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées.
Demande de congé spécial
Selon l’article 37 du RLS
- Un congé peut être octroyé à un ou une élève pour des motifs justifiés. Sont seuls pris en considération les motifs dûment attestés pouvant exceptionnellement l’emporter sur l’obligation de fréquenter l’école tels que :
- a) un événement familial important ;
- b) une fête religieuses importante ou la pratique d’un acte religieux important;
- c) un événement sportif ou artistique d’importance auquel l’élève participe activement;
- Sous réserve d’un motif cité à l’alinéa 1, il n’est pas accordé de congé immédiatement avant ou après les vacances scolaires ou un jour férié.
Selon l’article 38 du RLS
- La demande de congé est présentée par écrit suffisamment à l’avance, à tout le moins dès que le motif est connu, à la direction d’établissement. Elle est motivée, le cas échéant, avec une pièce justificative, et signée des parents.
- La demande indique combien d’enfant sont concernés et leur année de scolarité. Dans le cas d’enfants scolarisés à l’école primaire et à l’école du cycle d’orientation, une décision commune des directions d’établissement est exigée.
- La décision est communiquée aux parents par écrit.
- demande en version word sur le site de l’Etat de Fribourg – DFAC
- demande en version pdf